Les changements climatiques

 

Force est de constater que le climat de la planète n’est pas un phénomène simple. Toutefois, le climat est bel et bien en train de changer et la pollution de l’environnement, si elle n’est pas seule entièrement responsable de ce changement, l’amplifie assurément.

Les écosystèmes de certains pays sont vulnérables aux changements climatiques en raison de leur situation géographique. Les conséquences possibles pour ces pays sont : de plus nombreux phénomènes météorologiques violents, tels que les sécheresses, les tempêtes d'hiver et les tornades; l'inondation et l'érosion des régions côtières; forêts et fermes davantage menacées par les insectes et les animaux nuisibles, maladies et incendies; ainsi que des dommages aux ressources en eau et à la santé et au bien-être des populations.

Le groupe international de recherche sur le climat (IPCC) a démontré que diverses iles pourraient disparaître sous les eaux d'ici cent ans ou plus. L'IPCC prévoit que le niveau des eaux risque de s'élever de 7 à 13 mètres au cours des cinq prochains siècles. Et le plus inquiétant est sans doute que, même si les États parvenaient dès aujourd'hui à s'entendre pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, rien ne pourra freiner ce processus.