Actions en France pour lutter contre le réchauffement climatique

En France, la prise de conscience de l’enjeu majeur que représente la protection de l’environnement remonte aux années 1960, mais elle ne concernait alors qu’une petite partie de la population. Or, les années 1990-2000 ont vu l’écologie et le respect de l’environnement rejoindre les principales préoccupations de l’ensemble des Français... après l’emploi, la santé, la sécurité et les retraites.

Selon diverses études de l’INSEE sur les pratiques environnementales des ménages, nous serions "sensibilisés" à la protection de l’environnement, "sans être vraiment mobilisés au quotidien". Ainsi, environ 70 % des ménages pratiquent le tri sélectif quand on leur en offre la possibilité mais, dans leur ensemble, les Français ne sont pas aussi regardants sur leur consommation en eau ou en électricité.

Pourtant, beaucoup d’entre eux sont prêts à se mobiliser en faveur de la protection de l’environnement. Cette tendance explique l’audience dont bénéficient les associations, les ONG (Organisations non gouvernementales) et les fondations qui agissent pour le respect de l’environnement.

Les initiatives institutionnelles

En France, c’est le Comité 21 qui, depuis 1995, fait vivre l’Agenda 21, un programme d’actions pour le développement durable ratifié au Sommet de la Terre de Rio. Ce comité d’experts organise rencontres et débats afin de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à laprotection de l’environnement.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le "Plan Climat" est mis en application par le Ministère français de l’Écologie et du Développement durable. Ce dernier a créé le label HQE (Haute Qualité Environnementale) pour les bâtiments neufs et finance la recherche sur les biocarburants.

Promulguée le 1er mars 2005, la Charte de l’Environnement est placée au plus haut niveau de la pyramide des normes juridiques, au même plan que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Son principal acquis est la formulation du "principe de précaution" et du "droit de chacun à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé". Cette Charte a été mise au point à l’initiative de Jacques Chirac, sous l’impulsion de Nicolas Hulot.