Généralités sur le vélo électrique

Face à la consommation frénétique de Co2 du secteur du transport, les véhicules électriques semblent apporter des solutions durables. Parmi ceux-ci, le vélo semble l'un des plus écologiques, mais également l'un des plus simples et économiques à adapter.

vélo électrique

Normes et réglementations des vélos électriques

Les vélos électriques sont soumis à une réglementation spécifique qui les distingue notamment des cyclomoteurs. Dans les grandes lignes, les vélos a assistance électriques sont régis par les mêmes dispositions que les modèles classiques. Les normes à respecter sont toutefois différentes d’un pays à l’autre.

Homologation des vélos électriques

Tout modèle de vélo électrique doit être soumis à un test pour être homologué, notamment afin de prévenir les risques d’accident. Le test a pour objectif d’évaluer les sous-ensembles, l’assemblage, les normes de sécurité et la conception du vélo à assistance électrique, ainsi que la batterie et le moteur, afin de garantir leur sécurité et leur qualité. L'importateur ou le distributeur peuvent effectuer le test dans différents établissements dont l’UTAC, le CRITT ou le LNE. Le coût du test peut s’élever jusqu’à 4 000 euros.

En cas de doute sur la provenance d'un vélo acheté d'occasion, il est préférable de demander une copie du certificat avant d’acheter un tel vélo.

Caractéristiques du vélo à assistance électrique

Les vélos a assistance électrique disposent d’un moteur n’excédant pas 250 W, à défaut de quoi ils sont considérés comme des cyclomoteurs Ils possèdent une assistance pédalage activée au démarrage s'il de dépasse pas 6km/h ou une fois que le cycliste pédale, et qui se coupe à 25km/h.

Ce système automatique éviter de devoir pédaler en démarrant le vélo ou lors d'arrêts et démarrages fréquents. Si le vélo électrique entre dans la catégorie des cyclomoteurs à cause de sa motorisation, son propriétaire doit souscrire une assurance spécifique, faire immatriculer son vélo électrique, disposer d’un brevet de sécurité routière et porter un casque (voir par exemple ici : vttelectriques.fr/casque-vtt/).

Assurances des vélos électriques

Le vélo à assistance électrique est couvert par la même assurance que le vélo classique. Le cycliste contracte automatiquement une assurance responsabilité civile, comprise dans l’assurance habitation. Cette assurance habitation protège le vélo en cas d’infraction. Par ailleurs, le cycliste peut ajouter une protection de son vélo électrique avec le gravage de code sur l’engin, en cas de vol en dehors du domicile.